** Bénévole aux Haven Diners **
Depuis novembre 2015, je suis bénévole au Haven Diners, organisé tous les lundis par et pour les réfugiés à Amsterdam. Chaque semaine, un dîner dans le port a lieu au MACY's Haarlemmermeerstation. Pour distraire les réfugiés, la Havenstraat Foundation organise un dîner hebdomadaire avec les réfugiés avec le soutien des bureaux de Zuid-As. Les dîners ont commencé avec les hommes de Havenstraat. Depuis février 2016, des hommes, des femmes et des enfants des autres refuges d'urgence d'Amsterdam de la Marnixstraat, de la Schipluidenlaan et de Flierbosdreef ont également participé.
Chaque dîner est donc rendu possible par une société différente d'Amsterdam, le donateur. Cette société invite quinze convives à dîner et ouvre le dîner lui-même.
En raison de mon travail chez Evenses, je suis souvent impliqué dans le divertissement lors de différents types d'événements. Il est donc inspirant de découvrir comment les réfugiés sont encouragés par le dîner et les divertissements.
La première nuit était passionnante pour toutes les parties et personne ne savait exactement à quoi s'attendre. Y aurait-il suffisamment d'intérêt de la part des réfugiés? Et pouvons-nous, en tant que volontaires, divertir les réfugiés le temps d'une soirée avec des animations néerlandaises? Il a également fallu un certain temps pour savoir comment s'occuper des réfugiés. Heureusement, tout cela est allé sans dire dès le premier instant.
** À quoi ressemble une telle soirée? **
La soirée commence par un verre, la soirée est ouverte par le donateur de cette soirée, après quoi chacun reçoit un plat principal halal puis un dessert. Après ce délicieux dîner, la soirée se termine par une fantastique soirée dansante, où les réfugiés et les bénévoles peuvent jouer leur propre musique.
Il est agréable de voir qu'une certaine joie se libère dans les premiers sons de la musique, souvent arabe. Tout le monde connaît le sentiment d'une chanson à la radio qui libère des émotions. Vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous pendant un moment et vous êtes absorbé par la mélodie. C'est exactement ce qui s'est passé pendant la fête. De plus, de temps en temps, on joue sur des instruments que les gens apportent eux-mêmes et le dîner est accompagné d'une musique de fond.
La plupart des réfugiés vivent un traumatisme et en parler n'est pas facile. La musique garantit que parler n'est pas nécessairement nécessaire. C'est agréable et inspirant de voir comment la soirée commence par jouer les bonnes chansons. Cela donne aux réfugiés un sentiment de liberté et cette atmosphère est merveilleuse à ressentir.
Vous pouvez voir que les réfugiés, qui sont presque tous étrangers les uns aux autres, sont liés les uns aux autres et à leur patrie. Non seulement les réfugiés sont connectés, mais tous ceux qui sont là pendant la soirée y participent. Les volontaires apprennent les étapes de base de la danse traditionnelle syrienne, les réfugiés rient et agitent la main dans la polonaise et tout le monde commence à sauter sur les chansons classiques du happy hardcore.
Les réfugiés l'adorent et l'intérêt a été énorme à ce jour. Ce sont des soirées inspirantes et de véritables amitiés se nouent entre les Néerlandais et les réfugiés. La gratitude des réfugiés est agréable à voir. À la fin de la soirée, les bénévoles reçoivent de nombreux mots doux et câlins. La soirée est souvent clôturée par une photo de groupe et un souvenir impérissable. En bref, le divertissement peut contribuer à une ambiance positive de différentes manières. J'ai vu à travers mes propres expériences comment une soirée amoureuse de nourriture et de musique peut aider à soulager la douleur, brouiller les différences culturelles et ramener la joie de vivre.
Par: Milou de Ruig Photography: omroepwest.nl