Les personnalisations sur demande sont presque indispensables lors d'une occasion. Une personnalisation sur demande consiste littéralement à demander quelque chose de spécifique, par exemple exécuter un certain pas de danse. Pour l'hôte ou l'hôtesse, c'est une bonne idée que les invités puissent transmettre leurs préférences musicales, et ainsi profiter pleinement de la fête. Voici quelques faits sur les personnalisations sur demande.
Les personnalisations sur demande : un outil pour que tout le monde passe un bon moment.
Si vous organisez une fête, vous pouvez réserver un doublet musical, un groupe ou un DJ qui est souvent capable d'interpréter des chansons demandées. Rien ne crée plus d'ambiance que la musique lors d'une occasion. Il peut s'agir d'une musique calme, par exemple en arrière-plan d'une cérémonie. Mais les gens choisissent aussi la musique pour faire danser les invités à leur fête. Pensez à un groupe qui joue les plus grands succès de tous les temps ou à un DJ qui joue des hits et des disques populaires.
La musique est très large et il y en a pour tous les goûts. C'est bien, mais en même temps, c'est aussi difficile. Car que se passe-t-il si vous recevez un public mixte à votre occasion ? Pour que tout le monde soit content, les personnalisations sur demande sont une aubaine. Les invités peuvent demander une chanson au musicien, afin qu'il entende une chanson qu'ils aiment. Ainsi, ils s'amuseront beaucoup lors de votre événement.
Comment demander des personnalisations sur demande ?
Bien sûr, vous pouvez littéralement aller vers le DJ et lui demander s'il peut jouer une certaine chanson pour vous plus tard. Mais comme vous dérangez le DJ pendant son travail et qu'il peut l'oublier, il existe plusieurs façons de demander une personnalisation sur demande. Si vous êtes un dragueur, il est bien sûr agréable d'aborder le DJ, mais il est plus accessible de soumettre des demandes de la manière suivante :
- Certaines personnes laissent des cartes vierges et des stylos dans la salle de banquet pour que les invités puissent y inscrire leur personnalisation sur demande. L'hôte/la dame recueille ces cartes et les apporte ensuite au DJ.
- Certains DJ ou groupes travaillent avec un dossier. Ce dossier contient toutes les chansons qui font partie du répertoire du DJ/du groupe. Vous pouvez cocher la chanson que vous souhaitez entendre. Ainsi, vous savez immédiatement s'il est possible pour le musicien de jouer votre chanson.
- Un hôte/hôtesse peut également répondre à l'invitation à l'événement. De cette façon, on sait déjà avant l'événement quelles chansons les invités veulent entendre et le musicien peut aussi bien s'y préparer.
Pourquoi votre demande n'est-elle pas pris en compte (immédiatement) ?
Bien que les musiciens fassent vraiment de leur mieux pour vous satisfaire, ils n'y parviennent pas toujours (immédiatement). Parfois, vous devez simplement être patient pour entendre la chanson de votre choix. Cependant, il arrive que vous deviez attendre longtemps. Cela peut être dû aux causes suivantes :
- La chanson a déjà été jouée, mais vous êtes aller aux toilettes ou vous étiez en train de fumer à l'extérieur (conseil : demandez au DJ de crier pour qui est la chanson. Les gens se précipiteront sur la piste de danse).
Jouer une chanson plusieurs fois dans un court laps de temps est une pratique qui ne se fait vraiment pas chez les musiciens. Il se peut que vous ayez demandé une musique deja joué. - L'hôte ou la maîtresse de maison a peut-être fourni une liste de chansons qu'il ne veut absolument pas entendre. Oui, ils veulent que leurs invités s'amusent, mais bon, c'est quand même leur fête et ils veulent en profiter. Ils peuvent donc exclure les chansons qu'ils trouvent terribles.
- Dernier point, mais non le moindre : Les chansons demandées doivent s'insérer entre les chansons que le musicien a en tête pour créer une atmosphère. Les musiciens jouent plusieurs sets et il y a une logique dans la façon dont ils sont construits. Les musiciens veulent créer une certaine atmosphère et une certaine vibration dans le public et une certaine chanson peut perturber cette construction.
Quoi qu'il en soit, la plupart des artistes aiment jouer et se produisent le mieux lorsque le public est diverti. Après tout, l'énergie de la salle donne aussi de l'énergie aux musiciens. Il est difficile pour un musicien de jouer lorsque le public le regarde d'un air malheureux. Et le public est mieux diverti lorsqu'il entend des chansons qu'il aime. En d'autres termes, le musicien fera toujours de son mieux pour répondre aux souhaits du public.