Le Main Square Festival est un festival de musique qui se déroule à la citadelle d'Arras pendant le premier week-end de juillet. Le Main Square Festival d'Arras se caractérise par sa programmation internationale et son site : la Citadelle d'Arras, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville d'Arras souhaite en 2004 dynamiser la région par la création d'un grand événement culturel : Le Main Square Festival . La première édition du festival se déroule alors en juillet 2004 sous l'impulsion de France Leduc Productions. Le groupe anglais Placebo est la première tête d'affiche du Main Square festival et se produit devant 10 000 personnes, avec en première partie le groupe régional Gomm. En 2006, le jeune festival reçoit Depeche Mode et Muse, dont la venue rassemble sur deux jours près de 45 000 personnes. Les années suivantes sont marquées par l'ascension du festival, devenant un évènement musical majeur en France, grâce à la collaboration entre France Leduc Productions et Live Nation.
Le Main Square Festival d'Arras doit son nom et une partie de son succès au site de la Grand'Place d'Arras, où le festival s'est déroulé pendant six ans. La Grand'Place d'Arras est un ensemble architectural unique en Europe, qui offre un alignement de plus d’une centaine de façades de style baroque flamand. Ce site historique permettait d'accueillir environ 30 000 festivaliers par jour. Le Main Square Festival a accueilli sur ce lieu, entre autres, les groupes Muse, Coldplay, Depeche Mode, Radiohead, Placebo, Iron Maiden et Metallica.
Depuis 2010, le Main Square Festival se déroule au cœur de la citadelle d'Arras, conçue par Vauban au xviie siècle. Ce site, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, permet d'augmenter la capacité d'accueil du festival. Pour la première édition sur le site de la citadelle d'Arras, en 2010, le festival reçoit Black Eyed Peas, Pearl Jam, David Guetta, Pink, Rammstein et la fréquentation dépasse les 100 000 spectateurs sur trois jours.
En 2019, le Main Square festival s'agrandit encore. Un hectare supplémentaire est ajouté au site qui atteint désormais six hectares exploités. Parmi les nouveaux espaces ouverts, celui du Bastion de la Reine où une (nouvelle) troisième scène accueillera des groupes locaux.