Découvrez notre sélection d'artiste célèbre pouvant amener l'esprit festival à votre domicile.
Le festival des Vieilles Charrues est un festival associatif de musiques actuelles, annuel, programmé sur quatre jours le troisième weekend de juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. Le festival des Vieilles Charrues est souvent surnommé « les Charrues », notamment sur les réseaux sociaux.
Le festival des Vieilles Charrues est créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau, Le **festival des Vieilles Charrues **propose une programmation éclectique depuis sa création. Malgré la situation géographique du festival des Vieilles Charrues dans une région relativement enclavée, le succès du festival des Vieilles Charrues s'explique notamment par le fait que les Vieilles Charrues ont su au fil du temps capter la quasi-intégralité des artistes en tournée en Europe en juillet, dans une exhaustivité de styles englobant pop, rock, électro, hip-hop, chanson, world, folklore local, et en mêlant têtes d'affiches et découvertes. Le record de fréquentation du festival des Vieilles Charrues a été atteint en 2017, avec 280 000 festivaliers sur quatre jours, dont 222 000 entrées payantes et 6 800 bénévoles. Ce chiffre de fréquentation aurait à nouveau été atteint en 2022, après les deux années 2020 et 2021 victimes de la pandémie du Covid.
Le festival des Vieilles Charrues est organisé par l'association éponyme, qui consacre une partie de son exercice au développement du tissu associatif et culturel du Centre Bretagne, dans une démarche d'essor de la langue bretonne.